BIOGRAPHIEAPPROCHEME CONTACTERPOURQUOI ? french version
Christine Girard, Ph.D.

Psychologue Clinicienne - Psychanalyste

250 West 90th Street, Suite 12J New York, NY 10024 Téléphone: (212) 769-3271

Services Offerts immigration language Couples/Familles Travailler avec les Enfants Psychoth�rapie et Psychanalyse
working with children in therapy

Travailler avec les Enfants


La psychothérapie pour enfants est basée sur la même compréhension théorique de la vie psychologique que la psychothérapie d’adultes, mais elle emploie des techniques supplémentaires tenant compte des capacités et vulnérabilités propres aux enfants. Par exemple, en plus d’exprimer ses émotions et ses préoccupations verbalement, l’enfant peut aussi se servir de dessins, de formes en pâte à modeler ou de jeux imaginaires pour communiquer avec le ou la thérapeute. Le jeu est un composant essentiel d’un développement psychologique équilibré de l’enfant. C’est aussi une forme de communication et d’expression des pensées et des sentiments très naturelle pour les enfants. En rejoignant l’enfant dans le monde imaginaire du jeu, les interventions du ou de la thérapeute sont perçues comme moins menaçantes et ont plus de chances d’être efficaces. Le but de la thérapie pour enfants (et pour adolescents) est d’éliminer les symptômes, de changer le comportement et, plus important encore, de lever les blocages émotionnels qui interféraient avec le développement normal.

Les informations que les parents fournissent initialement sur le développement de leur enfant, de même que leurs commentaires pendant la durée du traitement, sont essentiels au succès de la thérapie. Les parents sont associés au traitement de leur enfant, à des degrés variés selon l’âge de l’enfant et la nature du problème rencontré. Le but est d’aider les parents à devenir plus efficaces, soit vis-à-vis d’un(e) enfant ayant un problème spécifique (comme la dyslexie), soit à l’égard de tous leurs enfants, notamment lorsqu’une situation particulière telle qu’un divorce affecte toute la famille.

Aider les Parents dans leur Rôle de Parents


Guider les parents dans l’approche éducative de leurs enfants, cela peut être fait dans le cadre d’une thérapie familiale (parents et enfant(s) présents), d’une thérapie de couple, ou de la psychothérapie individuelle d’un des parents, afin d’addresser les interactions parents-enfants ou de se concentrer sur certains problèmes spécifiques de comportement de l’enfant. Dans le cadre d’une thérapie de l’enfant, je peux décider de voir les parents en plus de l’enfant ou même à la place de l’enfant, soit en thérapie de couple, soit au cours de séances parallèles où seront abordés les techniques éducatives ou le style éducatif des parents.

Tests Psychologiques pour Enfants


De nombreux tests psychologiques ont été développés pour mesurer des aspects variés du fonctionnement psychologique ou de la personnalité. Ces tests peuvent être demandés par l’école, les parents ou tout autre adulte participant à la vie de l’enfant, afin d’apporter quelque lumière sur le comportement ou les difficultés d’apprentissage de l’enfant. Les tests psychologiques permettent une compréhension plus fine des facteurs intellectuels, émotionnels, linguistiques et neurologiques à l’oeuvre dans tout « symptôme » que présente un enfant. Un test de QI (c’est-à-dire un test qui mesure le fonctionnement intellectuel, comme le WPPSI-III et le WISC-IV) peut être exigé par certaines écoles lors d’une demande d’admission. Je fais passer ces tests en français et en anglais ou en français.

Dr. Christine Girard - Psychologue Clinicienne – Psychanalyste  |  250 West 90th Street, Suite 12J New York, NY 10024 Téléphone: (212) 769-3271
BIOGRAPHIEAPPROCHE CLINQUEME CONTACTER SERVICES OFFERTS IMMIGRATION LANGAGE COUPLES/FAMILLES TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS PSYCHANALYSE/PSYCHOTHERAPIE