BIOGRAPHIEAPPROCHEME CONTACTERPOURQUOI ? french version
Christine Girard, Ph.D.

Psychologue Clinicienne - Psychanalyste

250 West 90th Street, Suite 12J New York, NY 10024 Téléphone: (212) 769-3271

Services Offerts immigration language Couples/Familles Travailler avec les Enfants Psychoth�rapie et Psychanalyse

Ce qu’il faut savoir 


Il y a des moments dans la vie où nous nous sentons accablés, où nous avons besoin d'aide pour gérer des émotions et des problèmes que nous avons l'impression de ne pas maîtriser. Il peut s’agir d’une situation familiale, d’un problème qui se manifeste dans toutes nos relations ou dans une relation particulière. Il peut s’agir d’un important changement ou conflit au travail. Il se peut que nous ayons recours à l’alcool ou à la drogue.

Il y a des moments de crise et des situations qui –au contraire- sont chroniques : nous nous sentons profondément frustrés, insatisfaits de notre vie et de nous-mêmes, et ce depuis très longtemps. Un jour, il se peut que nous prenions conscience que nous nous retrouvons toujours dans le même type de situations improductives ou de relations décevantes. Nous pouvons nous sentir piégés dans des modes de comportement autodestructeur. Il se peut que nous nous sentions seuls de manière chronique et douloureuse. Il se peut que nous soyons hantés par des souvenirs de traumatismes passés.

Un(e) psychologue clinicien(ne) est formé(e) pour vous aider à résoudre ces problèmes. Les psychologues cliniciens autorisés à exercer dans l’Etat de New York ont acquis leur expertise en suivant un programme de doctorat d’une durée de cinq à huit ans dans une université reconnue. Cette formation officielle comprend une expérience clinique conduite sous supervision. Dans l’Etat de New York, les psychologues cliniciens indépendants doivent posséder un diplôme de doctorat (par exemple, un Ph.D.), effectuer un an de travail clinique supervisé après l’obtention du doctorat, et réussir l’examen permettant d’exercer dans cet Etat (« State Licence »).

Un(e) psychanalyste est un(e) psychothérapeute qui a suivi une formation psychanalytique officielle, c’est-à-dire un programme intensif comprenant des études théoriques, une (ou plusieurs) psychanalyse(s) conduite(s) sous supervision, et une analyse personnelle. Ce cursus vient compléter la formation de psychologue clinicien(ne) et apporte au ou à la psychanalyste une compréhension plus approfondie du processus clinique.

Dr. Christine Girard - Psychologue Clinicienne – Psychanalyste  |  250 West 90th Street, Suite 12J New York, NY 10024 Téléphone: (212) 769-3271
BIOGRAPHIEAPPROCHE CLINQUEME CONTACTER SERVICES OFFERTS IMMIGRATION LANGAGE COUPLES/FAMILLES TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS PSYCHANALYSE/PSYCHOTHERAPIE